ATELIER DE RENOVATION DU PATRIMOINE MARITIME EN BOIS avec l’Association Loisirs et Culture Presqu’île Quiberon

Je suis très heureux de vous proposer, avec l'accord et dans le cadre des activités de Loisirs et Culture, une nouvelle activité de loisirs mais aussi d‘apprentissage et de partage. Cette activité consiste en l’entretien et la rénovation du patrimoine maritime en bois.

L’objectif est de réunir quelques passionné(e)s de vieilles coques et de s’entraider à les restaurer, le but n’étant pas de donner des cours mais plutôt de partager des expériences et des savoir-faire, d’apprendre ensemble des techniques maritimes de rénovation, le travail du bois, les termes spécifiques à ce domaine et d’avoir le plaisir de remettre à flot, de rendre à la vie, ou tout simplement, d‘embellir une « vieille coque » un peu délaissée…

Une partie « recherche » est nécessaire pour retrouver l’image du bateau à l’origine de sa construction pour essayer de la restituer.

Un hangar à Kergroix, que j ‘occupe à titre de locataire, va servir à cette nouvelle activité.

Je prévois des séances de 2 heures chaque semaine, le vendredi matin, de 10 à 12h.

Il n’y aura pas d’atelier durant les vacances scolaires.

Côté pratique :

Les membres peuvent apporter un bateau à restaurer, ils peuvent aussi apporter leurs outils et les partager.

Les membres participeront à sa restauration mais les matériaux resteront à la charge du propriétaire du bateau (une fiche de frais par bateau).

Pour les bateaux acquis en commun, une base forfaitaire de participation sera définie.

Actuellement, à l‘atelier de Kergroix, 2 bateaux - des Vauriens en bois - finissent tranquillement d’être restaurés et remis en beauté grâce à la synergie joyeuse de 4 participants(e)s ! Vous trouverez quelques photos en illustration du travail fourni.

Ils seront dès que possible, rendus à la mer de manière conviviale car c ‘est aussi l’esprit que nous tenons à partager.

Cette activité ludique peut évidemment devenir pédagogique pour des scolaires qui souhaiteraient connaître mieux leur patrimoine maritime ...

Nous espérons, également, pouvoir nous appuyer sur des experts locaux, tels ENVSN et autres experts déjà identifiés.

A bientôt ….

Modalités d’inscription :

Adhésion 2021 2022 à Loisirs et Culture – Prise de RV auprès de moi au 06 18 82 23 11.

Jean Michel COTTIN

{besps}Renovbateaux/21aout{besps}

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi