L’association Loisirs et Culture propose à toutes et tous de fabriquer des masques en tissu.

Dans la perspective du déconfinement et sans savoir aujourd’hui si chacun pourra recevoir un ou des masques, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé alerte sur le besoin indispensable de confectionner des masques grand public en tissu.
2 modèles sont proposés qui respectent les normes en vigueur ; l’un, par l’Atelier des Gourdes, disponible en PDF et l’autre, supervisé par une infirmière de la presqu’île, dont le pas à pas est disponible en photos + texte.
L’association Loisirs & Culture de la Presqu’île de Quiberon fait donc de nouveau appel aux couturières et couturiers bénévoles pour confectionner ces masques en tissu, destinés au grand public et nous les en remercions par avance.
Pour les besoins en tissu, nous allons sélectionner les plus adaptés parmi ceux que nous avons reçus en nombre (encore merci) et les mettre à disposition, sur rendez-vous, dans les locaux de l’ancienne école Obélix de Saint-Pierre Quiberon. Nous organisons aussi des ateliers de coupe de masques sur place mais chacun repart coudre à son domicile.
Pour recevoir les patrons par mail, pour vos besoins en tissu, pour un atelier de coupe, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les masques finis seront à déposer à l’arrière de la mairie de Saint Pierre Quiberon, en haut des marches, sur le perron, du lundi au vendredi matin, de 09h30 à 12h00.

Fabrication masque en tissu avec liens en tissu
1 – couper un rectangle largeur 35cm X hauteur 20cm
– le plier en deux
– fermer le haut sur 5 cm de chaque côté avec une couture de 7 mm de large : on obtient une fente de 8 cm
2 – décaler la couture en la ramenant sur le bas de 5 cm et repasser
3 – plier le morceau de tissu en 2 dans le sens de la hauteur - couper une fente en forme de V à l’envers, hauteur 3cm largeur 1cm
3 bis - ouvrir votre tissu pour fermer votre V par une couture d’1/2 cm
4 – remettre votre tissu comme au numéro 2 - fabriquer 4 liens d’1 cm de large et de 35 cm de longueur au minimum : faire 4 bandes de 4 cm de large, plier vers l’intérieur de 0.75cm de chaque côté, puis replier en 2, les repasser au fer et les piquer - positionner les liens aux 4 coins, à l’intérieur et piquer vos 2 coutures verticales de 7 mm en faisant un point d’arrêt sur le lien positionné
5 – remettre le masque à l’endroit - sur piquer les 2 coutures (bords) horizontales
6 – replier le haut et le bas en faisant un aller et retour haut et bas – il faut qu’il reste, sur les côtés, 8 cm de large. Les côtés doivent être bord à bord pour laisser le gonflant au milieu. Faire ensuite une surpiqure à 0.5 cm du bord.

- attention, la fente pour mettre éventuellement un tissu non tissé doit être contre la bouche et la couture doit être en bas sur le menton.

Chargement du document ...

Retrouvez aussi toutes les infos sur notre page Facebook @loisirsetculturepresquilequiberon

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi