Communiqué de presse Mairie de St Pierre 7 avril 2020

Les dotations de matériel de protection ont été divisées par 3, créant une pénurie à laquelle nous devons faire face pour aider nos soignants.
La collaboration initiée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est déjà mise en œuvre entre Saint Pierre et Quiberon, à la maison médicale de santé, pour accueillir les personnes suspectes du COVID-19 (rappel : uniquement si vous êtes adressé par votre médecin traitant).

Le maire de Saint-Pierre Quiberon, Laurence Le DUVEHAT, a proposé de continuer cette collaboration notamment pour fabriquer des sur blouses. Ces sur blouses sont indispensables pour protéger les soignants qui se rendent à domicile chez des patients suspects ou simplement vulnérables ; d’autres patients qui seront vus ultérieurement seront aussi protégés.

L’association Loisirs et Culture Presqu’île de Quiberon, basée à St Pierre, a été contactée et notamment l’atelier Couture Création de Jacqueline Thoreau.
Un patron et un modèle de sur blouse ont été réalisés en deux jours, sur les conseils d’une infirmière pour la réalisation.
Ce patron est déjà disponible par mail et un mini atelier de coupe, protégé et sécurisé a été organisé ce jour dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Pierre.
Le prochain atelier se déroulera le mercredi 08/04/20, à 15h, dans une salle de l’ancienne école Obélix, sur rendez-vous uniquement (06 83 21 22 16).
Les couturières pourront venir, sur rendez-vous, pour disposer du patron et ainsi couper la sur blouse sur place puis la ramener chez elles/eux pour la coudre.

L’urgence est aujourd’hui de trouver des couturières mais aussi du tissu en coton, lavable à 60° minimum, pour fabriquer ces sur blouses. Il faut compter un métrage de 2 m en largeur 1.40m pour réaliser la blouse et pour l’encolure et la ceinture, une bande de tissu (le même ou un autre) de 3.30m de longueur sur 4 cm de largeur. Nous sommes nombreux à posséder de vieux draps dans nos placards qui peuvent vraiment servir dans ce cas. Les housses de couettes usagées ou démodées peuvent aussi être utilisées du moment qu’elles peuvent supporter un lavage à 60° minimum.
Ce matériel pourra être déposé à l’arrière de la mairie de Saint Pierre Quiberon, en haut des marches, sur le perron, du lundi au vendredi matin, de 09h30 à 12h00.
Les pharmacies de Quiberon peuvent récupérer les draps et autres tissus.

Les couturières ayant réalisé les blouses pourront les déposer aux mêmes endroits que les draps, la mairie pour Saint Pierre et les pharmacies pour Quiberon.
Un immense merci pour votre solidarité tout en restant extrêmement prudents.

*******************
Contact Matériel Mairie de Saint Pierre Quiberon : 06 42 60 16 68
Contact Couturières : Sylvie Cottin 06 83 21 22 16 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi