Lors de la dernière Assemblée générale, certains adhérents nous ont demandé de programmer une nouvelle visite du centre de tri dont dépend la commune.

Nous avions réservé 36 places mais seulement 25 réservations et 19 présents au moment d’y aller. C’est toujours un peu décevant, mais le principal c’est que ceux qui sont venus soient contents.

Départ à 9 heures de Saint Pierre Quiberon pour organiser le covoiturage. Les économies des déchets commencent par là.

Sur la presqu’ile nous avons plusieurs circuits d’évacuation de nos déchets ;

  • Les sacs noirs dans lesquels on doit mettre les ordures ménagères en n’oubliant pas de bien faire le tri. Ceux-ci seront envoyés à Plouharnel pour être incinéré.
  • Les bacs à compostpour que l’on a dans son jardin : on y met les tontes de gazon, les épluchures de légumes et de fruits … ça permet de récupérer du compost pour nourrir notre jardin l’année suivante.
  • La déchèterie qui se trouve à l’entrée de Quiberon. Elle accueille les déchets verts (le bac à compost étant souvent trop petit), la ferraille, les gravats, les produits dangereux, les cartons … Ils seront triés et traités suivant leur nature.
  • Les conteneurs à bouteilles, journaux ou les bornes du relais pour les tissus dans les différents endroits de la presqu’ile.
  • Sans oublier les conteneurs enterrés, à l’entrée du parking du Sémaphore pour les ordures ménagères. Ils sont à destination des habitants et des résidents secondaires et des vacanciers.
  • Les ressourceries pour donner des objets, petits meubles, ….

Donc il y a beaucoup de solutions et il faut respecter les consignes afin de faire du recyclage le plus économe possible.

Mais comment sont traités nos déchets de la poubelle jaune ?

Des petites mains courageuses ? Des robots ? Une machine très sophistiquée ? Vous êtes-vous demandé comment sont triés vos bouteilles en plastique, paquets de gâteaux vides et autres boîtes de conserve ou briques alimentaires ? Pour le découvrir, nous avons visiter le Centre de tri de déchets recyclables de Vannes.

34 agents de tri s’y relaient autour de tapis roulants et trommels capables de faire des tris grossiers suivant la taille, le poids, la matière et la couleur grâce à des caméras, aimants, des jets d’air, tout simplement la gravité et l’œil et le coup de main expert de ces agents qui corrigent les oublis ou erreurs de la machine. Ils trient et conditionnent 15 000 tonnes par an.

Pour ne plus faire d’erreur de tri :

Si la machine fait peu d’erreurs ou d’oublis (autour de 5 %), ce qui réduit son efficacité, ce sont nos erreurs de tri. Piles, batterie, produits électroménagers, textiles, etc., des kilos de déchets non recyclables, sont ici écartés à la main par des agents après l’ouverture des sacs jaunes par le crocodile, un balancier muni de pointes qui les éventre sur l’alimentateur. Arrivés ici, ils ne peuvent être valorisés comme en déchetterie. Pire, ils peuvent blesser les agents avec des objets coupants ou des projections de produits irritants et ils doivent repartir vers Plouharnel (d’où perte de temps et d’argent).

Pour penser aux agents de tri qui vont ouvrir notre poubelle :

Quand on visite le centre de tri, la première constatation que l’on fait, c’est que le contenu de nos poubelles jaunes qui peut paraître propre et inodore par rapport à celle des ordures ménagères, ne l’est pas tant que ça… Et passer derrière vous pour retirer tout ce qui ne devrait pas s’y trouver n’est pas une tâche facile. On a appris qu’il ne fallait pas enlever les bouchons plastiques sur les bouteilles, ne pas les écraser à plat mais sur la hauteur et ne pas imbriquer les emballages, alors que l’on pense que ca diminue le volume. On pense bien faire mais on fait beaucoup d’erreurs. D’où l’intérêt de cette visite.

Une bonne récupération permet de faire des économies. Le recyclage est une industrie mais pas une solution magique pour l’environnement. L’important serait de réduire les déchets.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Vous verrez sur les photos les durées de vie des déchets. Pour certains c’est long, long, long … Alors, trions le mieux possible à la maison !

1 centre de tri
1-Copier-768x512
12-trommel-Copier
17-4tapis-creux-Copier
2-Panneau-dure-de-vie-Copier-768x366
20200207_105425
20200207_113729
20200207_114612
20200207_115745
25-Presse--balles-Copier-768x512
5-Vidage-CS-Copier-510x382
PICT0384-Copier-1080x675
Poubelles_Ordures_Menageres

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi