C'est Barbara DALLA VALLE, chef de choeur de CORO LA SPINETTA de VENISE qui a eu la bonne idée de faire un échange entre sa chorale et la nôtre.

C'est ainsi que nous avons reçu les italiens début juillet et que 47 d'entre nous se sont envolés le jeudi 26 septembre 2019 pour un séjour de 4 jours à Venise. Séjour intense, festif, joyeux, culturel et physique avec, comme point d'orgue, un concert en commun dans l'église Santa Maria dei Miracoli de Venise. Au programme :

Jeudi : retrouvailles à l'aéroport puis accueil dans les familles des choristes pour les uns et installation à Venise pour les autres (puisque les choristes italiens sont moins nombreux que les bretons !).

Vendredi, nos amis italiens nous ont fait découvrir la lagune avec des arrêts à Torcello, Burano et San Francesco del Deserto puis dîner dans une pizzeria de Spinea.

Samedi : visite d'une fabrique de verre à Spinea, tour des Villas Vénétiennes et visite du musée archéologique Quarto d'Altino pour les choristes logés par nos amis italiens. Découverte de Venise avec visite du Palais des Doges pour les "vénitiens" puis soirée conviviale et festive pour tous à Spinéa (avec échanges de cadeaux, musique et danses).

Dimanche : on passe aux choses sérieuses en répétant à Spinéa le matin. Puis buffet délicieux préparé par nos amis italiens. En début d'après-midi, en arrivant dans l'église Santa Maria dei Miracol, le trac et l'inquiétude nous ont quelque peu rattrapés. Alain BOUGOT, notre chef de choeur, s'est aperçu que du bas du choeur il ne pouvait pas apercevoir notre organiste Jean-Pierre MAUDET (titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Vannes venu nous accompagner). Nous avons donc chanté les trois musiques sacrées accompagnées par l'orgue en haut du choeur puis nous sommes descendus chanter les chansons françaises contemporaines en bas des marches... Il semblerait que nos amis vénitiens n'aient encore jamais assistés à une telle "mise en scène". Pour le final, Barbara DALLA VALLE n'a pas été en reste puisqu'après un "Ubi caritas" chanté en commun par les deux chorales réunies, elle nous a entraîné vers la sortie en scandant les "tan, tan" du début du chant breton "Gwin ar c'hallaoued" que nous avons entonné à pleine voix sur le parvis, bloquant quasiment le passage sur la Campiello dei Miracoli (pour voir la vidéo sur YouTube, cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/d61XedAxDnI).  Ensuite, départ en chanson vers la gare pour ceux qui allaient partager une soirée endiablée à Spinéa et soirée libre pour les "vénitiens" qui ont retrouvé leur petit restaurant local où ils ont été très chaleureusement accueillis... comme des habitués déjà !

Lundi : les meilleures choses ayant une fin, l'émotion était au rendez-vous lors du départ de Spinea (Kenavo, on se reverra ! ) puis retour... vers la pluie bretonne.

Beaucoup de déplacements donc par train, bus, vaporetto, bateau... et pieds (45 kms à pied par exemple pour les "vénitiens" qui ne s'attendaient pas à cela !).  Venise est belle mais se mérite ! Heureusement il a fait beau.

Nos amis italiens nous ont superbement accueillis, avec tout leur coeur, leur dynamisme et leur générosité. Plusieurs d'entre eux se sont mobilisés pour convoyer les "vénitiens" de la gare à la salle communale et les raccompagner le soir jusqu'à l'entrée de Venise. Nous nous sommes enrichis en découvrant nos différences culturelles (comme, par exemple, pas de possibilité d'affichage pour la publicité du concert et location de l'église ce qui entraîne une entrée libre pour les amateurs de musique comme pour les touristes pendant le concert...). Les choristes logés dans les familles comme les choristes "immergés" dans Venise ont été ravis de leur séjour. Molte grazie à nos amis choristes de CORO LA SPINETTA !

Cet échange de chorale avec Venise était impensable, imprévisible et pourtant il a eu lieu de la plus belle des manières que ce soit en presqu'île ou à Venise... Cet incroyable et fantastique déplacement de KAN ER MOR restera longtemps dans nos mémoires et l'ensemble des échanges de juillet et de septembre résonne comme un grand moment de la vie de la chorale ! Pour KAN ER MOR, il y aura certainement un avant...et un après Venise.

Pour voir le film tiré du diaporama présenté à l'assemblée générale de l'association, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/TKJi322iivw


Le prochain "voyage" est un peu plus proche puisqu'il s'agit d'un concert le 22 décembre prochain à 16 heures à la TRINITE SUR MER avec la chorale TRINICHOEUR.

01
01 acueil aroport
02 dner Ai Garzoti
03 petit dj gare
04 lagune
05 pic nic Burano
05 ter2
05 ter3
05 ter4
06 Burano
07 Burano
08 bis Dentellire BURANO
08 Burano
08 ter
09 San Francesco del Deserto
10 San Francesco
11 San
12 pizzeria Spinea
12 San Francesco del Deserte
13 gare Venise
14 Pont des Soupirs Venise
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
30 bis
31
33
34
34bisverrerie Spinea
34ter
35 Soires Spinea
36
37
38
39
40
41
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi