PENSEZ A VOS JARDINS ET AUX PLANTATIONS FUTURES, ESSAYEZ DE FAIRE DES SEMIS

Il y a quelques temps nous vous avions parlé de la GRAINOTHEQUE.
Gilles LACARTE, animateur de l’activité Patine et jardinier passionné, vous proposait de venir échanger ou recevoir des graines et des conseils de semis.
A l’approche de la saison d’été il vous donne des conseils pour recueillir les graines de vos légumes.
« Première recommandation très importante pour la conservation des graines : ne choisir que des légumes issus de graines paysannes, c’est-à-dire de graines recueillies par le jardinier, même non professionnel, dans sa récolte en vue de semis futurs.
Pour conserver les graines (de tomates par exemple) :
- Une fois les graines récupérées les mettre dans un petit pot avec un tout petit peu d’eau
- Recouvrir le pot avec une feuille d’essuie-tout, percé de quelques trous (avec un cure dent), la couverture évite d’attirer les pucerons.
- Conserver jusqu’à la formation d’une pellicule de moisissure et attendre 2 ou 3 jours
- Verser le contenu du pot dans un chinois, ou une passoire très fine, rincer copieusement, éponger avec un essuie-tout et mettre à sécher dans une soucoupe, en n’oubliant pas d’indiquer la variété (si vous en avez plusieurs…).
- A la fin de l’été regroupez vos graines par variété et conservez-les dans une enveloppe en indiquant la date et la variété (« officielle » ou « personnelle »).
Vous pouvez aussi conserver toutes sortes de graines en les faisant simplement sécher dans une soucoupe ».
Gilles vous accueille pour la grainothèque à l’ancienne gare de St-Pierre, lors des ateliers patine, les lundis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Vous pouvez venir avec des graines pour un échange, ou sans graines pour en obtenir ou demander conseil.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi