La Bolivie par Bernard Bruel du Cercle des Voyageurs
Le conférencier Bernard Bruel nous a entrainé en Bolivie, dans ce monde où la nature est hostile mais fascinante au son de sa Quenas, une flûte faite d’un simple jonc.
Un dépaysement assuré, mais surtout une aventure humaine des ethnies Aimaras et Quechuas, qui sont très attachées au respect absolu de la « Pachamama » leur terre-mère.
En témoignent les nombreuses fêtes religieuses et syncrétiques.
Les femmes dans leurs belles robes multicolores, au son des Zampôna (flûtes de pan) nous ont entrainées dans les villes minières de Potosi et Oruro, la ville blanche de Sucre.
Les aboyeurs de cars des grandes métropoles de La Paz et Santa Cruz nous ont fait remonter au temps de la conquête espagnole. Les très nombreux vestiges historiques et religieux rappellent la présence et la forte influence de l’Église sur ces contrées, riches en histoire, comme par exemple dans les missions jésuites.
Panoramas majestueux des eaux glacées du Titicaca, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le lac navigable le plus haut du monde, où l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl à abouti l’idée de rallier la Polynésie grâce au Balsa, ce type de bateau en totora, utilisé par les indiens Aimaras et Uros pour naviguer sur le lac.
Mais la Bolivie c’est aussi ces immenses étendues de sable et de roche du sud, sans oublier le grand désert de sel d’Uyuni, ou nous avons partagé de fabuleux couchés de soleil.