La restauration d'un Vaurien par l'Atelier Bateaux et Bois
« La vie ne vaut rien, rien…rien ne vaut la vie »
Alain Souchon .
L’atelier de rénovation « Bateaux & Bois » au sein de l’association Loisirs et Culture vous propose les dernières nouvelles du petit Vaurien qu’elle rénove depuis un bon nombres de grosses marées et qui va bientôt voguer dans les risées de la baie de Quiberon. Ce petit bateau en bois est mythique…
LA PETITE HISTOIRE DU VAURIEN :
UN BATEAU MYTHIQUE !
En 1951, un architecte navigateur et champion Jean-Jacques Herbulot, porté par l’envie de démocratiser la voile et son apprentissage, dessine et construit avec Philippe Viannay pour son école des Glénans, ce dériveur monotype baptisé « Vaurien » en souvenir d’un chien d’un des 2 compères. D’un accastillage minimaliste, fond plat, bouchains vifs, structure en creux, il est réalisé dans une seule feuille de contreplaqué marine de 4M10 et sera donc une petite révolution à la fois économique et culturelle dans le milieu des yacht clubs traditionnels en rendant sa pratique abordable à tous ! Le premier prototype (001, L’Embroche) fut construit dans l’appartement parisien de Maurice Mayne fin 1951 et testé durant l’été 1952 à l’école de voiles des Glénans. Un engouement général permit la construction d’une centaine de Vauriens dès 1953 par le chantier Louis Constantini à la Trinité sur Mer puis de nombreux autres exemplaires dans le monde en firent un gros succès populaire. Ce bateau sera vendu (à un prix très abordable, le double d’une bicyclette de l’époque) pour la première fois en dehors des circuits traditionnels de Shipchandlers : On le trouvera d’ailleurs en vente au Bazar de l’Hôtel de ville de Paris. Ce bateau en bois fut construit à plus de 36000 exemplaires et a vu les premiers ronds dans l’eau de navigateurs célèbres tels Philippe Fehlmann, Philippe Poupon, Isabelle Autissier et Jean Le Cam.
NOTRE RENOVATION : UN VAURIEN N° 1961 AU DOUX NOM DE « NEZ AU VENT»
En 2019, Un passionné de bateau, Saint Pierrois, Monsieur GUIMOND, offre à 2 amis, Jean-Michel et Dominique, un superbe Vaurien en bois à rénover. C’est le coup de foudre ! Cette belle petite coque mérite toute notre attention et la passion du bois, du bricolage donne envie aux 2 amis de se réunir régulièrement, entre 2 confinements, pour mener à bien sa rénovation ! Un atelier s’organise tous les vendredis matins. D’autres comparses, animés par le même amour des bateaux anciens et du travail du bois, rejoignent le noyau dur.
Des projets, des copains, un rendez-vous hebdomadaire : l’idée d’une section « Bateaux & Bois » est proposée à l’association Loisirs et Culture !
Depuis plusieurs mois, chacun s’affaire, dans une ambiance légère, à bichonner ce petit bateau en échangeant conseils judicieux et expériences maritimes. Des recherches dans l’annuaire officiel 1960 du Vaurien, déniché par miracle, nous permettent de découvrir son vrai nom : ses voiles portent le numéro 1961, il se nomme « Nez au Vent « , son premier propritaire fut Mr FUZELIER habitant la Marne et il est issu des ateliers BC (Craff Benodet).
Nos rénovations ont porté sur :
Le grattage parfois au scalpel de plus de 900 points de goudron sur les clous, de dizaines d’heures de ponçage, des pièces recréées, un mât consolidé, 2 couches de peinture noire sur le fond de la coque, 7 couches de vernis marin, un accastillage tout neuf et la voile d’origine retrouvée : voilà, le Vaurien prêt, après plus de 2 ans de rénovation, à voguer vers d’autres mers.
En Avril, lors d’un vide-greniers organisé par notre association sur le port de Portivy, nous l’avons fièrement exposé au public. Un nouveau coup de cœur va clôturer cette journée pour Michel, navigateur chevronné. C’est décidé, il va faire découvrir la navigation à ses enfants à bord de ce bateau. Transmission et tradition seront donc au rendez vous. Nous laissons donc partir le cœur serré notre petit bijou de bois vernis, mais c’est pour faire place (au sens propre comme au figuré) à d’autres aventures !
De nouveaux projets sont déjà en cours.
Le carnet de bord sera mis à jour …
L’équipage « Bateaux & Bois »